Développement durable

Le développement durable, l’écologie sont des concepts tendance…
Pour nous, ce sont des REALITES.

Poivre et Citronnelle s’engage à faire « sa part » et souhaite « gommer » quelque peu l’empreinte carbone des  lointains visiteurs de notre île.

Notre engagement s’articule en 4 axes qui nous ont valu un prix décerné par l’ensemble des offices de tourisme de l’île

Energie

  • 80% de notre consommation d’électricité est produite par des panneaux solaires semi-transparents, permettant l’installation de murs végétaux. Ces derniers, de facto, réduisent la montée en chaleur des pièces exposées au soleil, limitant ainsi le recours à la climatisation.
  • Le soleil chauffe l’eau des salles de bains et la piscine, en hiver, est chauffée par une pompe à chaleur.
  • Les pièces communes sont climatisées par une ventilation dynamique naturelle.

Jardin Bio

Le jardin est un ancien champ de canne à sucre et de vanille. Planté il y a 30 ans, il n’a reçu, depuis cette date,  ni pesticide ni engrais. Cela n’a pas empêché la palmeraie de se développer harmonieusement.

Nous respectons une règle simple : la majorité de la « production » retourne à la terre. Nous broyons et compostons sur place tous  les déchets verts .
Résultat: Arthur le caméléon, ses copines et de nombreux oiseaux ont installé leurs familles car ils trouvent dans ce jardin le gîte et le couvert.

Eau

L’eau est précieuse…
Nous recueillons l’eau de pluie dans une citerne de 12 m³, qui  alimente les WC .
L’eau excédentaire des toits remplit une succession de bassins où nagent des tilapias rouges (gueule rouge). Cette eau fertilisée par les poissons irrigue le jardin potager.

RSE

Responsabilité Sociale des Entreprises

  • Les entreprises qui ont construit cette maison sont  du quartier.
  • Les collaborateurs permanents  résident dans le quartier de Mon Repos.
  • Evidemment, les fruits et les œufs qui vous seront proposés au petit déjeuner sont du jardin ou des producteurs avoisinants.
logo